UNE JOURNEE DU CONTE, POURQUOI ?

Thème 2013 : " Bonne fortune et mauvais sort "

L'association Dahu téméraire, les conteurs et les ompagnies associées vous invitent à célébrer "La Journée Mondiale du Conte" le 20 mars 2013
  
PETIT HISTORIQUE DES JOURNEES MONDIALES DU CONTE

L'idée vient de " Tellbration " dans le Nebraska aux Etats-Unis par Mr Pinkerton qui voulait faire connaître et découvrir le conte à un large public dans son pays.

Au début, cette journée était nationale, mais, devant son succès, elle est devenue internationale. La date du 20 mars a été choisie en Australie pour coïncider avec un festival international à la même date et la journée du conte nordique. Chaque année, un thème général est proposé à tous les pays : en 2009 c’était « Voisins », en 2010 « Ombres et Lumières », en 2010 "l'Eau", en 2012 "l'arbre"...

L'un des premier à proposer "La journée mondiale du conte" en France a été Sam Cannarozzi. L'idée à fait son chemin reprise par Caroline Castelli à Paris puis Valéry Petroff qui a décidé de créer le site internet et l’affiche 2007. Mary Myriam et Clotylde Mary sur Bordeaux ont pris le relai. Aujourd'hui c'est Sam Cannarozzi qui reprend le site national.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le principe est un peu celui de la "Fête de la musique", tous les amis du conte sont invités à organiser près de chez eux, un évènement autour du conte. Tous les évènements pour la région Midi-Pyrénnées sont recensés sur le site régional http://jmc.conteurs.net, et transmis au site national.


Pour en savoir plus : http://jourmondialduconte.jimdo.com